Vous vous êtes enfin décidé ! Cette année est celle du changement. Vous délaissez votre fidèle auto à essence et embrassez le mouvement de la motorisation électrique. Mais quels avantages va vraiment vous apporter cette voiture électrique ? Comment la choisir ou la financer ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.
Les avantages de la voiture électrique
Avant de vous orienter vers un concessionnaire lyonnais, comme https://www.stellantisandyou.com/fr/nos-concessionnaires/lyon , commençons par évoquer les multiples avantages de votre future nouvelle voiture.
Tout d’abord, vous allez découvrir le plaisir de la conduite silencieuse. Eh oui ! S’il y a bien une caractéristique particulière à la motorisation électrique, c’est bien son absence de bruit. Ainsi, vous contribuez à la dépollution sonore du centre-ville de Lyon. Sans compter que vous pouvez y circuler tout le temps contrairement aux véhicules thermiques puisque vous bénéficierez, en tant que conducteur de véhicule électrique, de la vignette CRit’Air1, la voiture électrique n’émettant aucun rejet de CO2.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à cette voiture, vous économisez au quotidien puisque vous n’avez plus à passer à la pompe pour remplir votre réservoir d’un carburant dont les prix ne font que flamber. Vous rechargez votre batterie chez vous, ou gratuitement sur votre lieu de travail s’il est équipé ou même lorsque vous faites les courses. Certaines grandes surfaces mettent aussi à disposition des bornes pour leurs clients.
Enfin, une voiture électrique demande moins d’entretien et de révision. Ainsi, de ce côté-ci aussi, vous réalisez des économies.
Le plus difficile en réalité n’est pas de changer de type de motorisation, mais plutôt de choisir le modèle qui vous convient parmi tous ceux disponibles sur le marché.
Comment choisir sa voiture électrique
Bien sûr, l’esthétique compte et, ceci, les marques automobiles l’ont bien compris. C’est bien pour cette raison qu’elles ont décliné leurs modèles phares en version électrique. Ainsi, que vous préfériez une citadine, un SUV, une berline, un crossover ou un utilitaire, il y a forcément un modèle électrique qui vous comblera.
Ensuite, pour choisir une voiture électrique, il suffit de connaître ses critères de base (nombre de portes, nombre de places assises dans l’habitacle, les options indispensables, etc.), comme pour tout changement de véhicule. En plus de cela, il est nécessaire d’avoir une idée précise de ses trajets habituels, cela va déterminer votre besoin d’autonomie en utilisation.
Enfin, la dernière caractéristique d’importance est le budget que vous comptez allouer à cette acquisition.
Financer sa voiture électrique
Une voiture électrique peut être achetée comptant ou à crédit. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : vous rapprocher de votre banque pour contracter votre prêt auto, ou le faire via votre concessionnaire et son établissement financier partenaire.
Il est aussi possible de rouler en électrique en passant par une location avec ou sans option d’achat. Renseignez-vous auprès de votre professionnel auto et vérifiez avec lui quelle formule vous convient le mieux.
Ensuite, vous devez savoir que dans le cadre de la politique de transition énergétique européenne, l’État a mis en place plusieurs aides financières qui peuvent vous aider à acquérir votre première voiture électrique, mais aussi pour installer une borne de charge chez vous ou au sein de la copropriété où vous résidez. Là encore, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire afin qu’il vous explique à quelles aides vous pouvez prétendre.